Depuis le 6 Mai 2023, je participe à une exposition sur le nu. Cette exposition en galerie est le fruit d’une rencontre, un simple coup de téléphone qui s’est transformé en discussion autour d’un bon repas. Cette personne est Nora Greselin, une galeriste qui s’est lancée dans l’aventure d’une galerie d’art au cœur du parc naturel du Morvan en Bourgogne. La Galerie Soleil, à Poil (58170). Ouverte depuis bientôt deux ans, Nora m’a proposé de rejoindre la galerie pour une exposition de nus, mêlant peintures, photos et sculptures. Du 6 Mai 2023 au 25 Juin 2023. Les photos et actualité de cette exposition sont à suivre sur ma page instagram, Valentin Renoux Scultpture.
Une rencontre entre artistes et public
C’est ainsi que la veille du vernissage de l’exposition, j’y ai mis en place deux sculptures. Le vernissage a été l’occasion de rencontrer les artistes présents dans la galerie, mais aussi le public du Morvan qui à accueilli avec un grand enthousiasme cette exposition en plein cœur des collines du parc naturel du Morvan.
Le choix des sculptures exposées
Le choix des sculptures pour cette exposition de nus m’est apparu comme une évidence. Deux sculptures avec deux approches différentes du corps humain. Toutes les deux sont réalisées dans le même tronc, un Noyer de pays.
La première « Une femme » réalisée en 2021, est jusqu’à présent, la seule sculpture de l’ensemble de mon travail, visuellement aussi proche d’un corps humain. Mon but n’était pas de reproduire un corps. Peut-on seulement le faire ? Nous sommes toujours dans l’interprétation, je voulais simplement suggérer un corps dans une recherche de beau. Une recherche de formes élégantes et cohérentes.
La seconde « Sensualité n°3 » réalisée en 2023, est la troisième du nom. Cette série de sculptures commencée en 2020 est une représentation d’un corps ou d’un visage. Le principe étant d’avoir une seule ligne infini que l’on peut suivre avec son doigt sans jamais quitter cette courbe.
Pour d’autres informations sur cette exposition sur les nus, vous pouvez me contacter par téléphone ou via le fomulaire de contact.